Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur

En décembre 2020, le géant pétrolier et gazier national, PTT Plc, a lancé le produit « G-Cell » : une batterie de 30 MWh, pour véhicules électriques et à destination d’usages domestiques. Le site de production des « G-Cell », dans lequel le groupe a investi 1,1 Md de THB (290 M d’EUR), devrait être opérationnel dans le courant de l’année.  

En février 2021, « Global Power Synergy Plc (GPSC) », qui n’est autre que la branche « production électrique » de PTT, et PTT Oil Retail Business Plc, a dévoilé le produit « G Box », une batterie électrique de 150 KWh, pouvant être intégrée aux bornes de recharge de véhicules électriques dans les stations-services PTT.

GPSC a également fait l’acquisition de 11,1% des parts de l’entité chinoise « Anhui Axxiva New Energy Technology Co (AXXIVA) produisant des batteries.

En février 2021, le groupe a continué de développer une activité dans le secteur de la mobilité électrique en créant l’entité « On I On Solution Co » en février 2021. Détenue à 100% par PTT, l’entreprise devrait développer et opérer un réseau de produits et services pour des systèmes de recharge de batterie électrique (de voiture ou d’usage domestiques) dans des emplacements autres que les stations de services (centres commerciaux, hôtels, bureaux).

Après le développement des activités de stockage de l’électricité, le groupe se tourne maintenant vers le secteur de l’industrie automobile, via l’assemblage des véhicules électriques (Motos, voitures, bus ou encore camions). Cette activité sera rattachée à son entité « On I On Solutions ». Le groupe est en cours de discussion avec son partenaire pour s’accorder sur un business model et l’emplacement du futur projet. Le groupe a pour ambition de se lancer dans l’assemblage de véhicules électriques Une maquette de moto électrique devrait être présentée d’ici la fin de l’année.

Les fonds destinés au développement de cette nouvelle activité seront issus de la réserve budgétaire du groupe PTT et leur valeur prévue s’élève à 300 Mds de THB (7,9 Mds d’EUR) pour la période 2021 – 2025.  

Le groupe prévoit que ses nouvelles activités représenteront 20% de ses revenus totaux en 2030.

 

Source : Bangkok post du 28 mai 2021