Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
D'ici 2024, la ville de Mexico prévoit d'avoir 10 000 vélos en libre-service dans le parc Ecobici.

Ce 3 juin était célébrée la Journée mondiale du vélo, ainsi proclamée par les Nations Unies (ONU), afin de reconnaître l'unicité, la longévité et la polyvalence de ce moyen de transport utilisé depuis deux siècles. C'est un véhicule durable, simple, abordable, fiable, propre et écologique qui contribue à la gestion de l'environnement et profite à la santé. A l'occasion de cette date, nous vous partageons un panorama des villes au Mexique en termes d'infrastructures et de performances cyclistes.

 

Selon le classement 2019 des villes cyclables, Mexico est la mieux notée pour ses bonnes performances en termes de grands parkings à vélos et pour permettre aux vélos d'embarquer dans les transports en commun tels que le métro et le Metrobús. En revanche, ce rapport souligne que la plupart des villes évaluées ne disposent pas de parkings minute pour vélos sur la moitié des stations de transport en commun.

 

Actuellement, seules 8 villes autorisent l'accès aux vélos dans les transports en commun (sur des plages horaires définies) : Acapulco, Mexico, Guadalajara, Monterrey, Puebla, Tijuana, Tlaquepaque et Zapopan.

 

Cette étude souligne que de plus en plus de villes mexicaines mettent en œuvre des systèmes de vélos partagés : en 2019, 15 villes mexicaines ont mis au point un système de vélos partagés, les plus récents étant le système « Bicileón » à León et le « système Biciplaya » à Playa del Carmen. Les villes mexicaines qui disposent de ce système sont Aguascalientes, Los Mochis, Mexico, Guadalajara, La Paz, León, Mazatlán, Metepec, Pachuca, Playa del Carmen, Puebla, Querétaro, Toluca, Tlaquepaque et Zapopan.

 

Un véritable travail de sécurisation des espaces cyclables a été lancé par les municipalités, la culture du vélo n’étant pas répandue au Mexique. À Mexico, des propositions et des actions ont été lancées par des associations en 2019 et 2020 pour promouvoir l'utilisation du vélo, notamment avec la création de pistes cyclables temporaires de 131 km réalisées par le collectif « Alcaldía de la Bicicleta CDMX ». Le gouvernement de la capitale a autorisé la création d'ateliers et la vente de pièces détachées pour vélos, autour des parcs et zones piétonnes, comme mesure visant à promouvoir l'utilisation des bicyclettes. Il a également qualifié la pratique du vélo comme une activité essentielle en temps de COVID-19. La ville de Mexico s’est fixée pour objectif en 2021 d’atteindre 10 000 vélos Ecobici disponibles en ville et la création de 16 parkings à vélo d’ici 2024.

 

Source : El Financiero, juin 2021