Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Nez artificiel et système de mesure précis sont au cœur de deux projets de recherche soutenus par le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL).
Image info sectorielle

Soutenu à hauteur de 2,9 M EUR, le projet PINOT (Projekt zur Entwicklung einer KI für oenologische Technologie) doit soutenir au travers de l’IA et de capteurs sensoriels la perception humaine de la dégustation d’un vin (nez, langue et bouche). Le projet entend ainsi à aider les vignerons, distributeurs et cavistes lors de la rédaction d’informations relatives à un vin. Sont associés au projet, le campus de recherche « Weincampus Neustadt am Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum (DLR) Rheinpfalz » (coordinateur), le campus environnemental « Umwelt-Campus Birkenfeld » de la Haute-Ecole de Trier, l’Institut Fraunhofer et plusieurs acteurs privés : Genie Enterprise Inc., Wille Engineering, Vineyard Cloud GmbH, Weingut Lergenmüller Gbr.

De son côté, le projet SmartGrape entend développer un système de mesure compact visant à améliorer la qualité des vins. Le système de mesure se veut basé sur « la spectroscopie infrarouge dans le domaine de l'infrarouge moyen ». Soutenu à hauteur de 1,2 M EUR, il doit recourir à l’IA pour « mettre au point un système de mesure mobile, adaptatif, rentable, robuste et fiable pour l'évaluation de spectres complexes et ainsi faire progresser la caractérisation de la qualité des raisins de cuve et la détermination de la croissance des moisissures ». On retrouve également dans ce projet l’institut Fraunhofer, le campus « Weincampus Neustadt am Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum (DLR) Rheinpfalz » ainsi que trois entreprises : IRPC Infrared-Process Control GmbH, QuoData Gesellschaft für Qualitätsmanagement und Statistik mbH, LiquoSystems GmbH.

La ministre Julia Klöckner se félicite de ces projets et commente : « la numérisation est arrivée depuis longtemps dans la viticulture. Et grâce à un financement ciblé de la recherche, nous faisons progresser les innovations dans le domaine de l'intelligence artificielle. D'une part, nous finançons un "nez artificiel" […] d'autre part, nous soutenons le développement d'un système de mesure pour caractériser la qualité des raisins - vers plus d'efficacité et d'objectivité. Ce sont des projets qui faciliteront le travail des viticulteurs à l'avenir et qui pourront offrir aux consommateurs encore plus d'orientation lors de l'achat de vin ».

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, 10/05/2021, www.bmel.de