Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Grands projets
Ce montant vise à soutenir les investissements des secteurs de la mobilité, sous pression en raison de la baisse des ventes pendant la crise sanitaire explique le gouvernement néerlandais.
Image info sectorielle

Les crédits sont alloués dans le cadre d’un programme sectoriel dont les entreprises et les instituts de recherche des secteurs naval, de l’automobile et de l’aviation peuvent bénéficier. Le programme « vise à stimuler les collaborations entre les PME, les grandes entreprises et les institutions de savoir dans le secteur de la mobilité ». Ainsi, depuis le 17 mai, « les partenariats d'au moins deux entreprises, ou d'une entreprise et d'une institution de savoir, peuvent soumettre une proposition de projet au Rijksdienst voor Ondernemend Nederland (RVO), qui met en œuvre le programme au nom du ministère des affaires économiques ».

Un comité consultatif est chargé d’évaluer les dossiers déposés et de conseiller le ministère des affaires économiques qui décidera en octobre prochain des projets retenus pour la subvention. Pour être éligible, « un projet doit être axé sur la recherche industrielle ou le développement expérimental et avoir des coûts éligibles minimums de 5 M EUR ». Il doit pouvoir « démarrer à court terme » et observer une « durée maximale [de développement] de quatre ans ».

En dehors de s’inscrire dans le cadre des problématiques de relance économique, ce nouveau programme de financement doit aussi affirmer le rôle des Pays-Bas en tant que leader de la mobilité innovante. La secrétaire d’Etat au ministère des affaires Economiques, Mona Keijzer précise en effet : « grâce à ce soutien financier ciblé, le secteur de la mobilité peut commencer à développer de nouvelles solutions intelligentes et durables, même pendant la crise liée à la pandémie Covid-19. Cela contribuera non seulement à la compétitivité des Pays-Bas, mais aussi à la reprise économique à long terme. Les Pays-Bas sont le leader de l'innovation en Europe et nous voulons le rester ».

 

Source : Gouvernement des Pays-Bas, 17/05/2021, www.rijskoverheid.nl