Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
L’ancien « roi de la viande » est confronté à un dilemme de transformation.

Le rapport financier du premier trimestre 2021 du géant industriel Shuanghui affiche un chiffre d’affaires de 18,284 milliards de RMB (2,32 milliards de EUR), en hausse de 4% par rapport à la même période de l'année précédente. En revanche, le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est élevé à 14,41 milliards de RMB (1,83 milliards de EUR), en baisse annuelle de 1,61%. Ainsi, Shuanghui connaît non seulement une baisse rare de son bénéfice net, mais accuse aussi un ralentissement marqué de la croissance de son chiffre d'affaires.

Coté en bourse depuis 1998, Shuanghui est par la suite devenu la première action dans le secteur de la viande en Chine. Son activité principale est l’abattage et la transformation. La société a notamment lancé la saucisse recomposée Wang Zhong Wang, très populaire dans le passé. Cependant, les habitudes de consommation actuelles ont changé, et les entreprises comme Shuanghui font face à un impératif d’adaptation.

Le ralentissement du développement de Shuanghui est d’une ampleur bien supérieure à la moyenne de l’industrie. En 2020, le volume d’abattage de Shuanghui était d’environ 7,3 millions de têtes, en baisse de 44,52% sur un an. Les statistiques du Ministère du commerce montrent que le nombre d’entreprises d’abattage porcin en Chine a diminué de 16,92 % en 2020.

Du point de vue de la structure des revenus, l'activité d’abattage représente la plus grande part dans le chiffre d'affaires de Shuanghui. En 2020, l’industrie de l’abattage représentait 65,35% des revenus, les produits carnés transformés 38,04% et les autres produits 7,04%. L’activité d’abattage comprend la vente des porcs abattus et la vente des porcs importés transformés. Pour compenser la forte baisse du volume d’abattage, Shuanghui a complété ses ventes avec de la viande congelée importée. L’entreprise a déclaré qu’au cours de la période considérée affectée par l’épidémie et les conditions du marché, l’activité d’abattage de porcs a diminué plus qu’au cours de la période précédente.  Mais en raison de l'augmentation relativement importante des ventes de viande importée, les ventes totales de produits frais ont baissé de 7,02%.

La R&D, la qualité et l’innovation sont au cœur de l’élaboration de leurs produits. Malheureusement, malgré les prix de vente élevés, l’investissement consacré par Shuanghui dans la recherche et le développement est trop limité.

Source : Sina, 19/05/2021