Date de publication :

Avec les restrictions sanitaires, les Néerlandais, plus présents à domicile, « ont dépensé plus d'argent pour des cuisines d'extérieur et des barbecues de luxe » selon Parrish Kortink de Vleesvee Integratie Twente (VIT, grossiste en viande bovine). Il souligne également que « le barbecue néerlandais se professionnalise à un rythme effréné ».
Cette dynamique profite aux grossistes en viandes et aux boucheries qui cherchent à innover. Le détaillant de viandes Van den Berg Vleesexperts a par exemple développé le concept de « Restaurant thuis (Restaurant à domicile) » qui donne aux bouchers l’occasion « de promouvoir une recette différente chaque semaine » en préparant un colis complet pour le barbecue incluant différents morceaux de viande. Allié à la vente en ligne jugée « incontournable » par Louisa Plucker de Ben the Spiceman (grossiste d’épices), ce concept de « boîtes » pour le barbecue constitue une opportunité pour les bouchers de diffuser leur « passion », « expertise » et « créativité ».
Concernant les pièces de viandes, on observe une importante augmentation de la demande en morceaux entiers. Tim Buurman de Raps confirme la tendance mais note aussi que les produits traditionnellement consommés lors d’un barbecue « familial » restent demandés. Ainsi, « les produits haut-de-gamme » ont la cote mais ne diminuent pas l’intérêt pour « les produits moins chers (hachés) ». Selon Jeroen Wolters d'Interkring Vers, les végétariens, qui constituent « un groupe cible », ne devraient pas non plus être oubliés. The Green Garden propose à ce titre des « boîtes » végétariennes pour le barbecue avec, entre autres, du « steak » de soja.
L’utilisation du barbecue dans les repas quotidiens soutient aussi la demande en produits d’accompagnement et d’assaisonnement : « outre la viande, les cuisiniers amateurs font également griller des légumes, des pommes de terre ou même des desserts. Cela correspond à la dernière tendance : un repas sain à base de grillades. » Cette année, « la cuisine du monde et les saveurs authentiques » semblent aussi attirer les consommateurs. Les détaillants ont donc adapté leurs catalogues à l’image d’Hela Thissen qui y ajoute des condiments « savoureux pour surprendre le client. » Des innovations comme les sauces en spray, « qui ne contiennent ni gaz ni produits chimiques » complètent la gamme, laissant les Néerlandais préparer les barbecues comme des « maîtres cuisiniers ».
Source : Door Wendy Noordzij, 28/04/2021, Vlees Magazine