Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique
L'Administration de l'Aviation Civile de Chine (CAAC) vient de publier un plan d'action pour bannir l'utilisation de produits en plastique à usage unique dans les aéroports et les vols passagers, pendant la période du 14ème plan quinquennal (2021-2025).

Dès le mois de juillet 2021, la CAAC encourage les acteurs de l’aviation civile à prendre des initiatives pour le recyclage des déchets en plastique, ainsi que la recherche de produits de substitution, notamment pour le catering à bord (vaisselle, gobelets, pailles etc.) ou les films et rubans d'emballage, majoritairement en matière plastique, utilisés dans le fret aérien.

A compter de 2022, l’utilisation des produits jetables en plastique non biodégradables seront proscrits dans les aéroports de plus de 2 millions de passagers annuels et sur les vols intérieurs. A partir de 2023, la prohibition sera étendue à tous les aéroports chinois et aux vols internationaux. Un bilan de ces actions sera effectué en 2025. A noter que les prohibitions de produits en matière plastique n’incluent pas les équipements protection individuelle (EPI), nécessaires à la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

Source : Brèves hebdomadaires du Service Économique Régional de Pékin, semaine du 31 mai 2021