Date de publication :
Ces chiffres témoignent des efforts déployés par les Émirats Arabes Unis pendant la pandémie de COVID-19 notamment pour garantir la sécurité alimentaire. Les importations ont représenté la majeure partie de ces flux, soit 34,7 Mds AED (7,75 Mds EUR), suivies des exportations (10 Mds AED) et des réexportations (7,3 Mds AED).
En termes de volume, Dubaï a facilité le commerce de 17 millions de tonnes de produits alimentaires en 2020. Le mois du Ramadan est marqué par une augmentation de la consommation de différents produits alimentaires.
Les défis posés par la pandémie ont poussé les pays à prendre de plus en plus conscience de l’importance des sujets liés aux défis alimentaires. Ainsi, l’Emir de Dubaï, Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, fait de la sécurité alimentaire une des priorités de sa politique intérieur. C’est une des raisons pour lesquelles les Émirats arabes unis font preuve d'une performance remarquable dans ce domaine.
Pour cette raison, la douane de Dubaï se perfectionne pour garantir un commerce alimentaire rationalisé, et pour favoriser l'accès à des produits alimentaires de haute qualité.
De nouveaux centres douaniers de Dubaï ouvrent et garantissent une meilleure réactivité en termes de de dédouanement des expéditions de produits alimentaires pour assurer une livraison sur le marché sans retard.
La plateforme Zadi reflète l'étroite coopération entre les douanes de Dubaï, DP World et la municipalité de Dubaï pour faciliter le commerce alimentaire. Il s'agit d'une plateforme unifiée d'importation de produits alimentaires visant à faciliter l'importation et la réexportation de ces produits dans les ports de Dubaï.
Cette plateforme, la première du genre au Moyen-Orient, s'inscrit dans les plans de l’Emir Maktoum pour l'ère post-COVID-19.
Source : Virgin Radio Dubai, 19/04/2021