Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La fédération regroupant les acteurs du nautisme « Bundesverband Wassersportwirtschaft e.V. » met en lumière plusieurs initiatives liées à la durabilité dans les ports de plaisance allemands.
Image info sectorielle

Ces derniers s’engagent dans des modes de consommation énergétique plus responsables. Le port de Kiel ou la marina Ultramarin (Lac de Constance) ont par exemple installé des solutions d’alimentation en énergies renouvelables (photovoltaïque, pompe à chaleur, hydroélectricité). Les solutions de recharge pour bateaux électriques se développent également outre-Rhin comme dans le port de Friedrichshafen qui dispose d’une colonne de recharge équipée de deux prises 21 kW.

Certains acteurs mettent en outre en place des mesures durables concrètes à l’image des ports im-Jaich qui cherchent à soutenir le développement de la biodiversité en entretenant la présence de plantes sauvages et ainsi d’insectes et d’oiseaux, en favorisant des toits végétaux ou en supprimant les gobelets à usage unique dans les lieux de restauration du port. Le Bundesverband Wassersportwirtschaft e.V. note aussi que les lampes LED, les produits alimentaires régionaux et les systèmes de location de vélos sont « tendance » chez les gestionnaires d’infrastructures nautiques allemandes.

Enfin, des mesures de sensibilisation et d’information des usagers sont régulièrement mises en place. Niedersachsen Ports propose ainsi un rapport sur ces activités en matière de durabilité. De même, sur le lac de Constance une brochure porte sur la protection des eaux et le « pavillon bleu » s’est établi comme un label environnemental reconnu par les acteurs allemands du nautisme. A plus petite échelle, les ports Jaich cherchent à sensibiliser leurs clients sur la consommation énergétique. Les infrastructures sont par exemple équipées de prises électriques uniquement utilisables à l’aide de cartes prépayées liées à un compteur. Celui-ci détermine le montant facturé en fonction de l’énergie consommée. « Certains ne voulaient pas croire combien ils avaient consommé […] nous voulons ici sensibiliser les gens » explique un représentant des ports Jaich.

Source : Wassersport-Wirtschaft, 03/2021