Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
L'ouverture à la vente en ligne devient de plus en plus une exigence. 84 % des internautes polonais achètent par ce canal, selon le rapport "Omni-commerce. J'achète confortablement en 2021" réalisé par Mobile Institute et commandé par la Chambre de l'économie électronique (IGE). Lors de l'édition de l'année dernière, ce pourcentage était de 72 %, alors qu'il était de 57 % lors de l'édition précédente. Dans le même temps, le nombre d'internautes est en augmentation - selon Gemius, en 2020, ils seront déjà 28,2 M (+700 000 par an).
Image info sectorielle

Les auteurs du rapport soulignent que de nombreuses personnes âgées et très jeunes ont rejoint le groupe des acheteurs en ligne, et que le changement de structure du groupe a affecté un certain nombre d'éléments étudiés, notamment la fréquence des achats. Sur la période 2018-2020, plus de 20 % des cyberacheteurs ont acheté plus de cinq fois par mois. Aujourd'hui, ce pourcentage est tombé à 13 %, et dans la plupart des cas (58 %), ils font des achats de 2 à 5 fois par mois.

L'IGE souligne également la baisse de la valeur des paniers en raison de l'afflux de représentants des groupes susmentionnés. Les années précédentes, une part importante des dépenses ponctuelles dans les différentes catégories de produits se situait dans la fourchette de 22 à 52 EUR, alors que cette année, la fourchette de 12 à 22 EUR prédomine nettement.

"Cette année, il y a un mouvement clair des consommateurs vers les endroits où ils peuvent obtenir des produits à des prix attractifs et souvent promotionnels". souligne le rapport.

Par conséquent, le pourcentage de personnes achetant par l'intermédiaire de sites de comparaison de prix est passé de 16 à 25 %, tandis que l'écart entre les destinations d'achat les plus populaires, à savoir les magasins en ligne (42 %) et les plateformes d'achat (38 %), a diminué de 14 à 4 %.

L'importance de la recherche d'avis sur les produits dans le processus d'achat a augmenté de 50 %. Lors du dernier achat, 38 % des personnes interrogées ont effectué cette activité, et 27 % ont comparé les offres. Il s'agit d'un signal important pour les détaillants : les consommateurs veulent profiter de l'expérience des autres, au lieu d'expérimenter des produits inconnus. Cela est lié à des dépenses plus prudentes et à la nécessité d'éviter les achats en ligne malencontreux " commente Zbigniew Nowicki, président du conseil d'administration de l'IEG.

Sources : Mariusz Bartodziej, 9/06/2021, Puls Biznesu ; Rédaction, 9/06/2021, E-izba ; Rédaction, 8/06/2021, dlahandlu.pl