Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Logistique, distribution
En 2019, Richard Liu le fondateur et dirigeant de JD.com prévoyait un sombre destin à la société d’e-commerce si ses dépenses ne parvenaient pas à être diminuées. Deux ans plus tard la branche de livraison de JD.com, JD Logistics, affiche une croissance robuste grâce à l'essor du commerce en ligne. Le chiffre d'affaires de sa société mère a bondi de 39 %, en glissement annuel, au premier trimestre, pour atteindre 26 Mds EUR. En mai 2021, Pinduoduo, une plateforme concurrente qui propose également à ses clients d'être livrés par des coursiers de JD Logistics, a annoncé des ventes trimestrielles de 2,8 Mds EUR, soit une augmentation de 239 % par rapport à 2020.
Image info sectorielle

Une tendance favorable aux services de logistique confirmée par le Bureau national des postes dont les estimations prévoient que les entreprises de logistique devraient livrer plus de 100 Mds de colis cette année, soit deux fois plus qu'en 2018. Les dépenses globales en logistique en Chine devraient atteindre 2055 Mds EUR en 2021 et dépasser les 2400 Mds EUR en 2025. Cela en ferait le plus grand marché du monde attirant d’ores et déjà de nombreuses sociétés de capital risque telles que Sequoia China et Hillhouse Capital qui ont investi dans la branche JD Logistics. Le 21 mai, cette dernière a levé 3,2 Mds USD dans le cadre de son introduction à la bourse de Hong Kong.

Cependant le business model des sociétés de logistique chinoises diffère selon les acteurs. JD Logistics est le seul grand service de livraison chinois à s'être développé à partir d'une société mère axée sur le e-commerce. Il est devenu une entité distincte de JD.com en 2017, en partie pour pouvoir prendre des commandes d'autres détaillants en ligne qui assurent une grande partie de ses revenus. En comparaison Alibaba qui détient une participation majoritaire de la société de logistique Cainiao, ne possède qu’une faible part des actifs logistiques de son réseau. Au lieu de cela, Alibaba a recours à environ 3 000 entreprises de logistique dans une logique d’intégration et de rationalisation des vastes ressources de livraison qui existent déjà en Chine. Selon Eric Lin, Directeur de Recherche au sein de la banque UBS China, la forte concurrence du secteur de la logistique en Chine repose avant tout sur une guerre des prix.

Source : The Economist, 29 mai 2021