Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Réseaux institutionnels
L’Argentine est le 2ème fournisseur de bœuf et 4ème fournisseur de viande de la Chine en 2020, avec une part de marché en forte augmentation ces dernières années.

Une dépêche de l’agence Reuters de Buenos Aires en date du 17 mai annonce l’intention des autorités argentines de suspendre pour une durée de 30 jours les exportations de viande. Cette mesure interviendrait alors que le marché intérieur fait face à une troisième année de récession et une importante hausse des prix. En 2020, le PIB argentin a chuté de 9,9% et le taux d’inflation annuel était de 46,3% en avril 2021, après avoir atteint un sommet mensuel en mars.

La décision, bien qu’encore non-officielle, est fortement critiquée par les professionnels argentins du secteur bovin, dont les ventes sont fortement développées à l’export avec près de 819 mille tonnes destinées aux marchés étrangers en 2020. La Chine est le 1er client de l’Argentine pour la viande de bœuf, suivie par l’Allemagne et Israël.

De manière générale, le secteur carné argentin est fortement tourné vers le marché extérieur, La Chambre du Commerce et de l’Industrie de la filière indique que les négociations sont toujours en cours avec les autorités nationales.

Avec 2,072 Mds USD d’exportations en 2020, l’Argentine est le 4ème fournisseur de viande de la Chine. Le pays se hisse au 2ème rang pour la viande bovine, qui représente près de 90% du total des exportations de produits carnés argentins, soit 1,857 Mds USD en 2020. Cette mesure devrait donc avoir un fort impact sur le marché chinois du bœuf.

Source : Agence de presse Reuters, 18 mai 2021