Date de publication :
Secteur
Produits alimentaires
Pays concerné
Algérie
Thématique
Réglementation et politique économique
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a récemment signé le décret de ratification portant sur l’accord de création de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Cet accord a pour principaux objectifs :
- La création d’un marché unique pour les biens et services et la facilitation de la circulation des personnes afin d’améliorer et de fructifier les relations économiques panafricaines.
- La création d’une union douanière africaine et la promotion et réalisation du développement socio-économique inclusif et durable.
- La suppression à plus long terme des barrières tarifaires et taxes à l’entrée pour le commerce des marchandises, la libéralisation progressive du commerce des services et la coopération en matière d'investissement, de droit de propriété intellectuelle et de politique de concurrence.
Dans ce cadre-là, un événement tourné exclusivement vers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) sera créé. Il s’agit de “AGROFOOD AFRICA”, qui se déroulera en présentiel et en virtuel, afin renforcer la coopération sur le continent et œuvrer pour un marché commun et une sécurité alimentaire continentale, et augmenter les échanges intra-africains des produits agricoles.
Source : 16/05/2021, Algérie Presse Service - APS