Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Grâce à la bonne maîtrise de la COVID-19, le Vietnam est le deuxième pays, après Singapour, à avoir de bonnes perspectives de reprise économique dans l'agriculture et l'industrie alimentaire.

Selon le rapport "Impact économique du secteur agroalimentaire en Asie du Sud-Est" publié par Food Industry Asia (FIA) autorisé par Oxford Economics, le Vietnam se classe au 2e rang (sur les 10 pays de la région) en termes de perspectives de reprise économique du secteur agroalimentaire, avec un score de 6,6/10 juste derrière Singapour.

C'est en partie parce que le Vietnam a empêché la propagation de la COVID-19 relativement tôt et minimisé ses pertes économiques. Le secteur agroalimentaire s'est montré résilient face à la pandémie, affichant même une croissance de 4% en 2020.

Avant la pandémie, le secteur agroalimentaire vietnamien avait apporté de nombreuses contributions majeures à l'économie. Les résultats du rapport montrent que ce secteur a contribué à hauteur de 86,4 milliards de dollars au PIB en 2019, créant 27,5 millions d'emplois, soit la moitié de la main-d'œuvre nationale. En outre, il a contribué également à hauteur de 13,2 milliards de dollars aux recettes fiscales du Vietnam.

Source : Food Industry Asia