Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Finlande
Thématique Logistique, distribution
Depuis quelques années et avec la crise de la Covid-19, la demande d’aliments prêts à manger a considérablement augmenté en Finlande.

Les clients veulent acheter de plus en plus d'options prêtes à l'emploi et, en même temps, ces options doivent être plus élaborées. Quelques chiffres en témoignent : au cours des cinq dernières années, les ventes d'aliments prêts-à-manger ont augmenté d'environ 10 % par an. Depuis 2017, la part de ceux étant de meilleure qualité a quant à elle doublé.

Dans les grandes villes, les clients qui avaient pour habitude de manger à l’extérieur sont à la recherche de saveurs de qualité, les produits de type restaurant sont alors les bienvenus dans les rayons.

A la suite des premières restrictions, une nouvelle idée est née : proposer un menu dans les supermarchés, auparavant seulement disponible en restauration. C’est ce qu’a en tout cas décidé le restaurateur Pekka Terävä avec son nouveau set de plats cuisinés OLO Creative Kitchen. Les produits peuvent être transformés en un menu à trois plats ou les repas peuvent être achetés individuellement. Apéritifs, plats principaux et desserts seront en vente dans les magasins K-food en Mars, pour moins de 15 euros. Les goûts ont été pensés de telle façon qu’on a l’impression de manger dans le restaurant du chef Pekka Terävä. Les produits sont fabriqués à la main par Mestari Forsman en Finlande, les portions conviennent aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner et peuvent même être servies à des invités.

Source : Business France Finlande