Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

Au Mexique, l’industrie avicole a bénéficié de l’augmentation de la demande nationale durant le premier trimestre 2021. Les prix au kilo des poulets de chair ont été enregistré à des niveaux oscillant entre +64% et +84% en comparaison au premier trimestre 2020. La hausse s’explique par un ralentissement de la croissance de la production, couplé à des importations moins importantes ainsi qu’à la récupération de la demande.

Les interruptions d’approvisionnement générées par la pandémie mondiale de Covid-19, ainsi que certains challenges liés aux épidémies (grippe aviaire et Newcastle) ont limité la croissance de la production durant le dernier trimestre 2020, croissance qui a atteint 2% sur les trois premiers mois de 2021.

Avec les niveaux de prix actuels, la quasi-totalité des producteurs de poulets de chair enregistrent des marges positives malgré une augmentation de 42% des coûts de l’alimentation pour la volaille (l’alimentation représente en moyenne 70% des coûts de production d’un poulet de chair). Le Mexique importe la majorité du mais jaune et des farines de soja dédiés à l’alimentation de la volaille depuis les Etats-Unis. Les stocks mondiaux de ces intrants étant limités, il est peu probable que les coûts de l’alimentation animale baissent avant la prochaine récolte.

La demande pour la viande de poulet a quant à elle augmenté au Mexique car les consommateurs cherchent des options moins coûteuses pour les sources protéiques de leur alimentation. La réouverture progressive des commerces de bouche depuis janvier 2021 a également participé à stabiliser la demande.

Les importations totales de poulet ont chuté de 3% en 2020 pour un total de 832 000 tonnes, venant principalement du Chili et des Etats-Unis, et du Brésil à moindre mesure. Les importations de viande de poulet ont ralenti en janvier 2021 mais devraient reprendre avec la reprise progressive de tous les marchés (HORECA, GMS, traditionnel,…)

Source: Nan-Dirk Mulder, 08/04/2021, AviNEWS