Date de publication :
Dans le cadre du plan Sénégal Emergent (2014-2035), le gouvernement du pays a engagé un vaste plan de réaménagement des territoires, le développement de nouvelles infrastructures et la création de très nombreux logements. Aussi, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) enregistre également une constante croissance. Le secteur de la construction de l’habitat est évalué à 11% du PIB du Sénégal et plus de 10 000 logements par an doivent sortir de terre d’ici 2025.
Alors que la production de béton représente 8% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (étude de Chattam House), le retour progressif de la terre au Sénégal présente de nombreux avantages : un bilan environnemental positif par une matière première renouvelable, recyclable et énergétiquement faible ; le confort des habitations par une régulation naturelle de l’humidité et de la température ; une filière locale basée à Mbour permettant des coûts de transport plus faible que l’utilisation du béton.
Sources : https://immobilier.lefigaro.fr/article/ces-architectes-senegalais-qui-preferent-la-terre-au-beton_4122a8f8-b710-11eb-9a6f-8b2fa08cdb3c/ ; https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/environnement-africain/et-si-la-terre-rouge-remplacait-le-beton-gris-au-senegal_4647939.html