Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Maroc
Thématique Actualités du secteur
Avec la livraison récente du premier taxi hybride à Casablanca, le Maroc semble s’engager sur la voie d’une mobilité urbaine plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

Le Royaume a déjà mis en place un programme d’incitation fiscale et de subventions écologiques en faveur des acteurs professionnels faisant le choix de véhicules hybrides. Le secteur privé investit également en faveur d’une mobilité urbaine verte avec le lancement récent de la première borne de recharge intelligente de voitures électriques conçue, développée et fabriquée au niveau national ou encore la livraison récente du premier taxi hybride à Casablanca. L’objectif affiché par le Royaume est d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations du pays mais également de réduire la pollution sonore.

Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) en faveur d’une économie verte et inclusive d’ici 2030, le Royaume entend augmenter la proportion de véhicules électriques dans sa flotte de voitures de service. Le groupe public Barid Al-Maghrib a ainsi signé avec le groupe PSA un accord portant sur l’acquisition de 225 véhicules électriques à destination de son réseau de distribution de courriers/colis à l’échelle nationale. L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a engagé pour sa part une étude pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan directeur national en faveur de la mobilité électrique au Maroc.

Source : https://fr.allafrica.com/stories/202105181009.html