Date de publication :

La société de gestion des déchets Bee’ah, basée à Sharjah et Chinook Sciences, société britannique de valorisation énergétique des déchets, ont annoncé le développement du premier projet de production d’hydrogène issu du recyclage des déchets (via un catalyseur qui les décompose) des Emirats Arabes Unis (EAU). L’hydrogène sera ensuite utilisé pour alimenter plus d’un millier de véhicules de ramassage des déchets de Bee’ah. Ce projet devrait remplacer celui initié en 2014 par Chinook Sciences, qui visait le recyclage chimique des déchets de Bee’ah (via gazéification et pyrolyse) pour un contrat estimé à 180 M USD.
Pour rappel, les EAU ont précédemment annoncé leur objectif de devenir un important producteur d'hydrogène et de réduire les émissions de carbone de 24% d'ici 2030. Les plans comprennent des investissements dans l'hydrogène vert, qui est produit à l'aide d'énergies renouvelables, comme l'énergie solaire, ainsi que des technologies de captage du carbone, pour créer ce que l'on appelle l'hydrogène bleu.
A cet effet, les entreprises françaises faisant valoir une expertise dans la filière hydrogène sont bienvenues pour participer aux efforts de structuration de la filière aux Emirats.
Source texte et photo : Emirates News Agency, 31/05/2021