Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique
Ces dernières années, les métropoles chinoises se verdissent à la faveur de la multiplication de parcs et jardins publics

Selon le Ministère du Logement et du Développement urbain-rural (MOHURD), la superficie des espaces verts dans les villes chinoises est aujourd’hui en moyenne cinq fois supérieure à celle de 2003.

Cette tendance devrait se poursuivre puisque le 14e plan quinquennal, qui vient d’entrer en vigueur et qui encadre le développement du pays sur la période de 2021 à 2025, a fixé comme objectif  l'augmentation de l'aménagement de plus de 1 000 parcs urbains d’ici 2025.

A Pékin, des chiffres dévoilés en début d’année par le « Beijing Gardening and Greening Bureau » montrent que depuis cinq ans, 700 nouveaux parcs ont été aménagés dans la capitale, qui en compte aujourd’hui près de 1 100.
L’un de ces projets est celui du « Central Green Forest Park », dans le district de Tongzhou (un des nouveaux quartiers à l’est de la ville, cœur du « centre secondaire » pékinois, dont le développement doit permettre de décongestionner le centre).  Situé sur l’une des rives du canal de Tongzhou et devant couvrir, à terme, plus de 1 100 hectares, ce parc est issu de la transformation d’anciens espaces industriels (notamment d’une usine chimique). Après une période de restauration écologique et d’aménagement à grande échelle, il a été ouvert au public fin septembre 2020.

Les projets de réhabilitations de ce type se multiplient à travers les grandes municipalités du pays. A Shanghai, en 2020, les autorités ont aménagé 55 nouveaux parcs, et en planifient 600 de plus d’ici 5 ans.

Source : agence de presse Xinhua, février 2021, http://www.xinhuanet.com/english/2021-02/04/c_139720960.htm ; The New York Times, juin 2021