Date de publication :

Les prix du bois de construction augmentent suite à la pénurie d'approvisionnement provoquée par les retards de licence forestière.
L’un des principaux objectifs de la stratégie du gouvernement en matière de foresterie est de de planter des arbres et réduire l’arriéré des licences d’abattage.
L'abattage d'arbres, la plantation et la construction de routes pour transporter les grumes nécessitent des licences en vertu de la loi irlandaise, mais les retards du ministère de l'Agriculture dans la délivrance de ces permis ont freiné les activités forestières l'année dernière.
En 2020, les scieries ont estimé que les retards dans les licences forestières avaient bloqué la production de 1,1 million de mètres cubes de bois, suffisamment de bois pour construire 50 000 nouvelles maisons.
Les derniers chiffres publiés par le géomètre multinational ‘Linesight’ montrent que le prix du bois augmente de 4 à 5 %, alimentant ainsi l'inflation des coûts de construction. Linesight prévoie dans son « Ireland Handbook 2021 » une hausse des prix allant jusqu'à 4 % pour le béton, des augmentations de 6 à 8 % pour l'isolation, de 4 à 5 % pour les câbles en cuivre et de 3 à 4 % pour certains matériaux en aluminium.
S'attaquer à l'arriéré de licences est l'un des quatre objectifs clés d'une nouvelle stratégie gouvernementale de l'industrie forestière lancée en février par la sénatrice Pippa Hackett, ministre d'État à l'Agriculture.
Source: Barry O'Halloran, le 3 avril 2021, Irish Times