Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

À partir du 1er juillet 2021, les établissements de santé polonais seront tenus de partager et d'échanger les dossiers médicaux des patients sous format électronique via le Système d'Information Médicale. Ceci s'applique à la documentation spécifiée à l'art. 13a de la loi du 28 avril 2011 relative au système d'information dans le domaine de la santé.

A ce jour, 82 % des hôpitaux polonais et 64 % des hôpitaux de jours sont équipés en solutions informatiques leur permettant la tenue de dossiers patients informatisés.

Selon Krzysztof Groyecki, vice-président du groupe Asseco Pologne, le partage et l'échange universels de dossiers médicaux électroniques entre les établissements sont associés aux défis technologiques majeurs auxquels le secteur de la santé est aujourd'hui confronté. Ceux-ci se rapportent à trois exigences fondamentales du secteur médical :

  • Un accès rapide aux données des patients 24h/24 et 7j/7
  • La collecte et le traitement sécurisés de données sensibles
  • L’intégration des systèmes informatiques entre les établissements de santé et les systèmes centraux (via la plateforme P1)

Krzysztof Groyecki souligne que la mise en place des dossiers patients informatisés est l'aboutissement de plusieurs projets d’envergure mis en œuvre ces dernières années tels que les e-ordonnances, les e-certificats médicaux ou les e-arrêts de travail. Il précise également que la mise en œuvre généralisée des dossiers médicaux électroniques permet aujourd’hui le stockage d’une quantité très importante d'informations sur les patients, de normaliser, de sauvegarder et de stocker de manière sûre et, surtout, de les échanger entre les prestataires de soins de santé.

 

Source : rynekzdrowia.pl 10.04.2021