Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réseaux institutionnels
Ce nouvel organe doit renforcer l’expertise des députés en matière numérique, révélant l’intérêt des autorités néerlandaises pour une transition numérique réussie.
Image info sectorielle

En mai 2019, le parlement néerlandais avait émis une recommandation relative à l’établissement d’une commission permanente pour les affaires numériques. Cette recommandation se présentait comme la conclusion du rapport « Mise à jour requise » issu de la « commission temporaire sur les affaires numériques ». La fédération du secteur numérique NL digital avait aussi appuyé la création de cette commission en pointant le manque de cohésion dans la politique numérique du pays et dans son application par le gouvernement et le parlement.

C’est maintenant chose faite et « la nouvelle commission sera ainsi composée de 14 membres permanents ainsi que de 21 membres alternatifs. Plusieurs députés seront assignés aux affaires numériques dont Queeny Rajkowsky (VVD), Lisa Van Ginneken (D66) et Barbara Kathmann (PvdA) »  précise Telecompaper.

« La nouvelle commission assurera le suivi de la législation et des ministres responsables des questions numériques, ainsi que le suivi de l'évolution du marché et le soutien aux autres commissions parlementaires ». Elle pourra également être sollicitée pour un travail « d’expertise externe visant à aider les députés à se tenir au courant et à suivre les développements au niveau européen, afin d'améliorer la politique numérique néerlandaise ».

Sources : Telecompaper, 23/04/2021 et 29/05/2021, www.telecompaper.com