Date de publication :
Les importations de semi-conducteurs en Chine en avril ont légèrement diminué par rapport au record historique du mois de mars d’après les chiffres publiés les douanes chinoises. Les contraintes d'approvisionnement continuent de perturber les principales industries du monde entier.
La Chine a importé 54,7 Mds d'unités de semi-conducteurs en avril, pour une valeur totale de 33,1 Mds USD (chiffres des douanes chinoises). Cela représente une baisse de 7 % par rapport au mois précédent au cours duquel la Chine avait importé 58,9 Mds d'unités de semi-conducteurs pour une valeur de 35,9 Mds USD. Toutefois, les importations pour le mois ont augmenté de 23 % en glissement annuel, passant de 44,4 Mds d'unités pour une valeur de 27 Mds USD en avril 2020 à 54,7 Mds d'unités de semi-conducteurs en avril, pour une valeur totale de 33,1 Mds USD en avril 2021.
Les importations chinoises de semi-conducteurs ont également augmenté de 30,8 % depuis le début de l'année par rapport à la même période de l'année dernière, avec des expéditions atteignant 210 Mds d'unités, d'une valeur de 126 Mds USD, au cours des quatre premiers mois.
Malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a freiné la production dans les secteurs de l'automobile, des smartphones, des ordinateurs et des appareils ménagers, le cabinet d'études IDC continue d'observer une forte croissance des ventes, car la demande en technologies cloud et services de données reste inchangée.
Source : Celia Chen, 4 mai 2021, SCMP