Date de publication :
Leonardo UK et MBDA sont deux des quatre sociétés impliquées dans le développement du nouvel avion de combat de la Royal Air Force (RAF), appelé Tempest. Le projet, en collaboration avec BAE Systems et Rolls-Royce, ainsi que des partenaires internationaux, vise à produire un remplaçant pour le Typhoon qui semble arriver à la fin naturelle de sa vie. L’avion devrait voler en 2035 et devrait être équipé de capteurs capables de détecter des problèmes et de proposer des options pour vaincre les menaces. Tempest sera également conçu pour inclure une technologie permettant de voler sans pilote.
Le secteur du combat aérien britannique réalise un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards de livres sterling par an et représente plus de 80 % des exportations britanniques de défense.
Selon la Direction générale à l’armement, un rapprochement entre les deux programmes concurrents d'avion de combat du futur - le SCAF soutenu par la France, l’Allemagne et l’Espagne et Tempest ralliant le Royaume-Uni, la Suède et l’Italie - serait à l'étude et permettrait de partager les coûts et favoriserait une Europe de l’armement.
Source : BBC, 27 mai 2021