Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Fin avril, la ministre fédérale de l’Education a annoncé le financement de plusieurs prototypes visant à concrétiser ce « projet majeur pour la modernisation de la formation initiale et continue dans les années à venir ».
Image info sectorielle

Ces prototypes devront définir des concepts technologiques permettant le développement d’une version Beta de la plateforme dans la seconde moitié de l’année 2023. Ils devront également répondre à l’un des trois objectifs suivants :

  1. Développer « des prototypes pour une plateforme nationale d'éducation dans le cadre d'une infrastructure de services numériques distribués qui suit des règles et des normes communes »,
  2. Développer ou adapter « des services éducatifs à support numérique qui s'appuient sur les fonctions de mise en réseau de la plateforme nationale d'éducation d'une manière centrée sur l'utilisateur »,
  3. Développer les compétences numériques du personnel enseignant.

Jusqu’à quatre prototypes pourront être financés. Les projets répondant au premier objectif peuvent soumettre une réponse à l’appel à projet jusqu’au 25 mai et jusqu’au 8 juin pour les autres. Tous devront avoir à cœur les enjeux de souveraineté et de protection des données, ainsi que le développement de parcours individualisés et documentant les compétences acquises.

Pour la ministre fédérale de l’Education, il s’agit de « faciliter l'accès de tous les habitants - des écoliers aux retraités - aux possibilités [de formation initiale et continue] soutenues par le numérique […] de développer ou d'adapter à cette fin des services éducatifs à support numérique qui s'appuient sur les fonctions de mise en réseau de la plateforme nationale d'éducation d'une manière centrée sur l'utilisateur ». Elle ajoute, « nous voulons relier les plateformes d'éducation numérique existantes et nouvelles pour créer un système de plateformes à l'échelle nationale qui soit compatible dans toute l'Europe. Nous voulons que la plateforme nationale d'éducation crée une infrastructure permettant d'accéder à des contenus éducatifs numériques et de les mettre en réseau de la manière la plus large possible. […] Idéalement, dans les prochaines années, chacun devrait pouvoir trouver facilement et utiliser en toute sécurité le contenu qui lui convient » (matériel d'enseignement numérique, soutien pédagogique adapté, exemples de bonnes pratiques pour les enseignants ; accès individuel à des scénarios d'enseignement/apprentissage adaptés, à des outils numériques pour les apprenants. En outre, il devrait être possible de déposer ses certificats d'études sous forme cryptée ».

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Education et de la Recherche, 28/04/2021, www.bmbf.de