Date de publication :
 - Copie.jpg)
Le renforcement de ce secteur repose sur l’accompagnement et la création d’un environnement propice afin d’attirer les IDE de multinationales au sein du pays. Cette stratégie est passée par l’instauration d’écosystèmes qui régulent l’essor de l’industrie marocaine. Dans le secteur automobile, huit écosystèmes constituent le paysage industriel : “Câblage automobile”, “Intérieur véhicule & sièges”, “Métal/emboutissage”, “Batteries automobiles”, “Poids lourds et carrosserie industrielle”, “Moteurs et transmission”, “Écosystème Renault” et “Écosystème PSA”.
Cette logique favorise une meilleure intégration du secteur automobile, lui permettant d’acquérir compétitivité et réactivité. Le soutien financier ainsi que les mesures fiscales et douanières appuyés par le Ministère ont permis d’encourager les investissements dans le secteur automobile.
Le Plan d’accélération industrielle porté par le gouvernement prévoit aussi une meilleure formation du capital humain marocain, permettant d’apporter attractivité et expertise en ressources humaines à ces écosystèmes.
Source : Infomédiaire - 18/05/2021