Date de publication :

A mesure que les Japonais mangent de plus en plus de fromage et après 5 années de consommation record (2015-2019), la production fromagère dans la région d’Hokkaido se structure. On trouve désormais un certain nombre de petits ateliers de production fromagère. Dernièrement, l'Association de promotion du lait d’Hokkaido et la Fédération des coopératives agricoles de Hokuren se sont lancées dans un projet de financement participatif pour les soutenir.
Vingt-six fromageries de Hokkaido ont participé au site Web spécial de "Hokkaido Cheese Studio Support Crowdfunding". L’association et la fédération ont ainsi créé un système pour que les particuliers japonais puissent soutenir le producteur de leur choix, et se faire livrer une sélection originale de fromages naturels et de produits laitiers provenant de cette fromagerie. Au 14 mai, ils ont récolté 6,53 M de yens, soit environ 54 000 EUR. Ce type d’initiative, comme la création de la Japan Cheese Association en novembre 2019 ou la création du concours du meilleur fromager japonais en 2018, montre un plus grand dynamisme des acteurs locaux pour promouvoir le fromage. Cette promotion est de nature à progressivement ancrer tous les jours un peu plus la présence du fromage dans les mœurs alimentaires japonaises.
Source : page web officielle de l’action de financement participatif lancée dans la préfecture d’Hokkaido pour les producteurs de fromage, informations à jour au 14 mai 2021