Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Australie
Thématique Actualités du secteur
L'Australie est en train d'émerger rapidement comme la seule démocratie occidentale du monde capable de fournir de manière fiable du lithium, du cobalt et des métaux de terres rares aux pays ayant une politique zéro carbone. Signe du statut croissant de l'Australie en tant que superpuissance mondiale de l'énergie propre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) l'a identifiée aux côtés de la Chine et de la République démocratique du Congo comme ayant une quasi-maîtrise des métaux clés nécessaires aux voitures électriques, aux éoliennes et aux réseaux d'énergie propre.
Image info sectorielle

L'agence, dont le siège est à Vienne, a prévenu qu'un écart se creuse rapidement entre les promesses des dirigeants mondiaux en matière de décarbonisation et les ressources que les entreprises peuvent actuellement fournir. Selon l’agence, si l'on ne s'attaque pas à ce problème, on retardera également la transition mondiale vers un avenir énergétique à faible émission de carbone.

La voiture électrique moyenne - dont les ventes doivent être multipliées par 25 par rapport aux niveaux actuels d'ici à 2040 - nécessite six fois plus de minéraux qu'un véhicule classique. Les éoliennes, dont les ventes doivent être multipliées par trois par rapport aux chiffres actuels, absorbent neuf fois plus de ressources minérales qu'une centrale électrique équivalente fonctionnant au gaz.

Ces chiffres montrent un "décalage imminent entre les ambitions climatiques renforcées du monde et la disponibilité des minéraux essentiels à la réalisation de ces ambitions", a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'agence.

L'Australie se trouve en première ligne de ce défi et de cette opportunité, qui, selon l'agence, dépendra de la création d'un système mondial d'énergie propre basé sur des technologies qui "diffèrent profondément de celles qui fonctionnent avec des combustibles fossiles".

Contrairement au pétrole, qui est produit et négocié sur des marchés liquides à l'échelle mondiale, la production et le traitement de nombreux minéraux, tels que le lithium, le cobalt et certains éléments des terres rares, sont "fortement concentrés dans une poignée de pays, les trois principaux producteurs représentant plus de 75 % de l'offre", indique le rapport.

Même si les groupes de défense de l'environnement réclament de plus en plus de mesures radicales, l'impact social et environnemental de la production de minéraux suscite de plus en plus d'inquiétudes, selon l'agence.

La domination de la Chine sur les métaux de terres rares entraîne des investissements supplémentaires en Australie et aux États-Unis, qui augmenteront leurs capacités au cours des quatre prochaines années. Toutefois, la Chine restera l'acteur principal.

Pour garantir une plus grande sécurité de l'approvisionnement en minéraux, l'AIE a formulé six recommandations à l'intention des gouvernements du monde entier, notamment l'augmentation des dépenses en faveur de la diversification, du recyclage, de la transparence du marché et des normes environnementales.

Source : Jacob Greber, AFR, 06/05/2021