Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Ces dernières années, les ventes en ligne et hors ligne de whisky en Chine montent en flèche, ce qui attire de nombreux investisseurs chinois et internationaux du secteur et conduit à la naissance du whisky chinois.

En juillet ou août 2021, les usines de Bacchus Wine Business, filiale de Rio Cocktail, seront officiellement mises en production pour fabriquer des single malt et des blended malt whiskies. L’entreprise souhaite tirer profit de la croissance des ventes de whisky, améliorer la qualité des cocktails et renforcer son statut dans le secteur. Par ailleurs, les travaux de Pernod Ricard, s'élevant à 150 millions de dollars pour la construction d'une usine de malt whisky sur le flanc de Emei Shan (Sichuan), s’achèveront en fin d’année. Avec tous ses matières premières venus de Chine, 2700 tonnes de whisky seront produites par les vinificateurs écossais, irlandais et chinois chaque année.

Un nombre croissant d’entreprises vinicoles chinoises se sont intéressées à la production du whisky. En avril 2019, Yanghe et Diageo ont créé une coentreprise, Jiangsu Yanghe Diageo Spirits, pour produire un whisky chinois. Gaolang Spirits Group a aussi commencé à construire une nouvelle usine à Liuyang, dans la province du Hunan. En août 2019, Yi Yuan Spirits a acquis 100% de Wanhao Asia pour 150 millions de HKD (environ 1,58 millions d’euros), afin de construire la première usine de whisky à Longyan (Fujian). En novembre 2019, la deuxième phase du projet Daqin Luyi Spirits a été mise en service. En février 2020, Tsingtao Beer a annoncé son intention de produire une gamme de « whisky et spiritueux distillés ». En mai 2020, les ventes du single malt whisky Gisbole Symbol ont été initiées à Yantai. En juin 2020, la marque Jin a lancé Jinshi, sa sous-marque de « whisky aromatisé aux herbes ». Enfin en octobre 2020, le whisky d'orge Shangri-La 2800 a été officiellement lancé en Chine.

En raison de la différence de température et d’humidité entre la Chine et l’Ecosse, l’efficacité du vieillissement du whisky chinois a été considérablement améliorée. Selon les règlements chinois, la mise en bouteille est autorisée après deux ans de vieillissement. En conséquence, de nombreux whisky chinois verront le jour d'ici un à deux ans.  

En Chine, ce sont plutôt les jeunes qui consomment le whisky. Face à l’essor de l’économie du whisky, le whisky chinois s’épanouit alors que certains distributeurs restent dans l'attente.