Date de publication :
Environ 45 % des achats de cidre se faisaient dans le commerce de détail, et 55 % dans le commerce hors domicile. Cependant, en 2020, seulement 16 % du cidre a été vendu sur le circuit RHF, et 84 % dans le commerce de détail, ce qui illustre l'impact radical de la crise sanitaire sur les achats.
L'impact du Covid sur le marché du cidre, qui dépend fortement du secteur horeca, signifie que sa part de marché dans les boissons alcoolisées est passée de 7,4 % en 2019 à 6,9 % en 2020.
Le rapport souligne également que l'Irlande a le troisième taux d'accise le plus élevé sur le cidre en Europe, après la Finlande et la Suède.
Les brasseurs qui produisent moins de 50 000 hectolitres de bière par an bénéficient d'une réduction de 50 % des droits d'accise versés au Trésor public. Jusqu'en 2020, la directive structurelle de l'UE sur les accises ne permettait d'accorder des réductions d'accises qu'aux brasseurs. Cette possibilité a maintenant été étendue aux petits producteurs de boissons fermentées comme le cidre.
Seamus O'Hara, fondateur et PDG de Carlow Brewing Company et président de Drinks Ireland Cider a déclaré :
"L'industrie irlandaise du cidre a connu une année difficile et toute aide du gouvernement serait la bienvenue. Le programme d'allègement des droits d'accises pour les brasseurs artisanaux irlandais a vu le nombre de brasseries passer de 3 à 75 en l'espace d'une décennie. L'extension de ce programme aux producteurs de cidre artisanal pourrait entraîner une nouvelle croissance du secteur, qui profiterait au consommateur en lui offrant un plus grand choix."
Jonathan McDade, responsable de Drinks Ireland Cider a déclaré : "Avec le secteur de l'hospitalité qui reprend du service (en plein air) à partir du 7 juin, et l'optimisme croissant concernant l'ouverture des établissements en intérieur en juillet, le secteur du cidre espère une certaine reprise au second semestre de cette année. Alors que les consommateurs de cidre ont reconfiguré leurs habitudes de consommation l'année dernière, avec un transfert de leurs achats vers la vente au détail, la restauration est d'une importance critique pour le secteur."
(Source : Ibec, Colin Taylor, 17 mai 2021)