Date de publication :
La société suédoise Zephyr Vind, filiale à 100% de la société norvégienne Zephyr, a annoncé son intention de construire un parc éolien offshore à grande échelle en Suède, qui utiliserait à la fois des fondations flottantes et à fond fixe.
La société a proposé deux avant-projets de conception : l'un avec 61 éoliennes d'une capacité de 20 MW chacune et l'autre avec 94 turbines d'une puissance de 15 MW par unité. Le parc éolien devrait produire environ 5,5 TWh d'électricité par an, ce qui correspond à la demande annuelle d'électricité d'environ 1 million de foyers.
Le parc éolien offshore, nommé Poséidon, serait composé de deux sites - Poséidon Nord et Poséidon Sud - construits à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Göteborg, dans une zone située entre la Suède et le Danemark.
L'emplacement du projet Poséidon a été choisi sur la base de l'évaluation de la zone de raccordement au réseau la plus appropriée et de bonnes conditions de vent, selon Zephyr Vind.
Une partie du parc éolien devant être construite en haute mer dans les eaux profondes, en particulier dans la partie nord de la zone, le promoteur a opté pour des fondations flottantes pour Poséidon Nord, tandis que les éoliennes sur le site de Poséidon Sud seraient installées sur des fondations à fond fixe.
Le 11 mai, Zephyr Vind a lancé une période de consultation publique pour le projet, qui se poursuivra jusqu'au 23 juin, avant que l'entreprise ne se lance dans la demande de permis.
Le promoteur prévoit de soumettre des demandes de permis en 2022, après la réalisation de études, et de rendre le projet opérationnel vers 2031, sous réserve de l'obtention de tous les permis nécessaires.
(Source : 13/05/2021, Offshorewind)