Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Au cours de l'année 2020, la Bourgogne a exporté 1,16 million de bouteilles de vins d'une valeur de 67,9 millions EUR vers Hong Kong, soit une hausse de 1,7% en valeur par rapport à l’année précédente.  

C'est un chiffre record qui confirme la demande hongkongaise pour les vins de Bourgogne et une croissance déjà amorcée en 2019, avec une hausse de 8% par rapport à 2018. Selon les dernières données publiées par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Hong Kong est le 4ème marché de la Bourgogne en valeur et le 13ème en volume. 

Les vins français ont représenté 62% du chiffre d’affaires des importations de Hong Kong en 2020. Au cours de cette période, les exportations vers Hong Kong ont chuté de 8,8% en volume et de 17,6% en valeur, impactées par la situation politique de la ville et la pandémie, explique le BIVB. 

Contrairement à la plupart des marchés asiatiques où les vins rouges sont privilégiés, la consommation est répartie de manière équilibrée à Hong Kong entre les vins rouges et blancs de Bourgogne : 49,8% de rouges sont importés contre 49,6% de blancs. Les deux catégories enregistrent de belles performances, bien que les rouges bénéficient d'une valeur plus élevée. 

En 2020, le chiffre d’affaires des vins blancs de Bourgogne exportés vers Hong Kong a atteint 21,13 millions EUR, soit une hausse de 24,6% en valeur par rapport à 2019. 

La dynamique de croissance s'est poursuivie au premier trimestre 2021. Les exportations de vins blancs de Bourgogne ont progressé de 28,5% en volume et de 16,1% en valeur, portées par les Chablis, Petit Chablis et les AOC régionales de Bourgogne. 

Les vins rouges ont également connu une croissance importante, représentant 69% du chiffre d'affaires (46,8 millions EUR) en 2020, pour près de la moitié des volumes exportés. 

Sur les trois premiers mois de cette année, presque toutes les catégories d'appellations ont affiché d'excellents résultats concernant les exportations de vins rouges, avec une hausse de 98,3% en volume et de 83,2% en valeur par rapport à la même période l'an dernier. 

Outre les rouges et blancs, le vin effervescent de la région, le Crémant de Bourgogne, gagne en popularité. Le vin effervescent était quasiment absent de ce marché il y a cinq ans et est encore relativement peu connu. Cependant, la tendance est en train de changer :  il représentait 0,6% des exportations en 2020, soit une hausse de 11% en volume et de 25,4% en valeur par rapport à 2019. 

Source : Nathalie Wang, 21 mai 2021, Vino Joy