Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
13 mai 2021, le premier satellite est sorti de la chaîne de montage de l’usine satellitaire à Wuhan, capitale provinciale du Hubei en Chine. Ce satellite de communication, qui n'a pas encore de nom, devrait être lancé dans un proche avenir.
Image info sectorielle

Selon le président de CASIC Space Engineering Development, propriétaire de l'usine, le site est en mesure de produire jusqu'à 240 petits satellites par an, pesant chacun moins d'une tonne. L’usine améliorera l'efficacité de fabrication moyenne de plus de 40% et permettra d'économiser beaucoup de temps et d'optimiser la main-d'œuvre. CASIC (China Aerospace Science and Industry Corp) est un conglomérat étatique important, chargé de développer, fabriquer et exploiter des satellites.

La construction de cette chaîne, établie dans un parc industriel de la base nationale aérospatiale de Wuhan, a débuté en 2019 et s'est achevée en décembre 2020. Ces travaux ont été suivis par une phase de test durant le mois de janvier 2021.

En plus de cette usine de satellites, CASIC a également construit sur la même base industrielle un complexe de fabrication pour ses fusées de la série Kuaizhou. Le site de constructions des fusées a débuté les opérations de première phase, avec une capacité de production initiale de 20 fusées de la série Kuaizhou par an.

Source : xinhuanet.com