Date de publication :

50Hertz, Amprion, Tennet et TransnetBW ont remis à l'Agence fédérale des réseaux (BNetzA) le second projet du plan de développement du réseau (NEP) à l’horizon 2035. Ce dernier « intègre les suggestions de la consultation publique sur le premier projet du plan de développement, qui s'est tenue du 29 janvier au 5 mars 2021. Au total, environ 3 300 soumissions ont été reçues, principalement de la part de particuliers. La part la plus importante était une lettre type du mouvement "Fridays For Future", avec 3 100 soumissions ».
Les différents scénarios envisagés pour le plan de développement du réseau électrique sont attentifs aux enjeux et aux coûts environnementaux ainsi qu’à la stabilité du réseau et à l’innovation. En effet, « les commentaires relatifs au cadre du scénario étaient souvent liés à la demande d'atteindre les objectifs de protection du climat de Paris. En outre, il a été fréquemment souligné que l'utilisation future de l'hydrogène vert aura un impact sur la planification du réseau électrique. La prise en compte des technologies innovantes a été saluée dans de nombreuses contributions ».
Des analyses plus techniques sur le long terme ont également été conduites établissant des besoins nouveaux en termes d’infrastructures expliqués par la croissance de la demande en électricité et l'augmentation du renouvelable.
Concernant les coûts-avantages des interconnexions, les gestionnaires du réseau ont analysé un total de six projets de lignes transfrontalières ou d’interconnexions. Ces dernières « présentent des avantages économiques positifs, en grande partie dus à une réduction significative des coûts totaux du système. Tous les projets conduisent également à une réduction des émissions de CO2 et augmentent l'intégration des énergies renouvelables pour la plupart. L'impact sur la demande de réexpédition est de ± 5 %, selon le projet ».
Enfin, « les analyses montrent que des systèmes de compensation de la puissance réactive d'une capacité installée de 60 Gvar (gigavolt ampères réactifs) sont nécessaires pour couvrir la demande stationnaire et contrôlable de maintien de la tension ».
Source : Netzpraxis, 27/04/2021, www.energie.de