Date de publication :
Hong Kong a annoncé fin 2020 qu'elle rejoindrait le rang des villes, pays et entreprises visant à être neutres en carbone d'ici 2050. La production d'électricité contribuant à deux tiers des émissions de carbone de la ville, tous les regards sont tournés vers le secteur de l'électricité.
Mais Hong Kong a peu d'espace pour les énergies renouvelables, et bien que le gaz naturel génère moitié moins d’émissions de carbone comparé au charbon, il est encore loin de zéro. Le mois dernier, le producteur d'électricité hongkongais CLP a évoqué une solution possible : remplacer le gaz naturel par de l’hydrogène dans ses centrales électriques.
Comment Hong Kong peut-elle promouvoir le développement des chaînes d'approvisionnement et des infrastructures en hydrogène vert ?
Premièrement, les gouvernements ont un rôle à jouer dans la planification stratégique. Lors de l'élaboration de son plan Climate Vision 2050, Hong Kong devrait intégrer l'hydrogène dans sa feuille de route énergétique. En tant que place financière internationale, Hong Kong peut encourager le financement transfrontalier de projets d'hydrogène vert.
Deuxièmement, la recherche sur le transport et le stockage de l'hydrogène vert, ainsi que sur sa production et son utilisation, contribuerait à résoudre les défis à venir. La coopération avec d'autres juridictions investissant massivement dans l'hydrogène, comme le Japon, la Corée du Sud et la Chine continentale, peut être fructueuse.
Troisièmement, Hong Kong devrait travailler avec d'autres économies sur les subventions et les différences de coûts entre les régions productrices et consommatrices, afin d'anticiper et de contourner les potentiels obstacles au commerce. Pour faciliter le dialogue, les entreprises asiatiques peuvent renforcer leur coopération par le biais du groupement industriel international Hydrogen Council ou même former un conseil régional dédié.
Hong Kong pourrait finalement se procurer une grande partie de son hydrogène via la Chine continentale, mais le renforcement des liens avec d'autres régions productrices lui offrirait également d'autres options, et une chaîne d'approvisionnement diversifiée aurait des avantages.
L'hydrogène n'est qu’un des nombreux leviers de la transition énergétique, mais il peut aider à résoudre des défis clés comme les transitions des centrales électriques et la décarbonisation des transports et des processus industriels.
Source : Colleen K. Howe, 19/05/2021, South China Morning Post