Date de publication :
Comme l’explique la rédaction de Bankier, la pérovskite est un matériel dont l’utilisation pour le secteur photovoltaïque a été envisagée dès les années 2000. Néanmoins, le coût de production de ce dernier comparé à ses performances ne permettait pas de rendre sa commercialisation rentable. L’innovation apportée par Olga Malinkiewicz concerne le procédé de production des cellules. Saule Technologies emploie la méthode d’impression InkJet, pouvant être conduite à une plus faible température et sur la base de matériaux moins coûteux.
Les cellules en pérovskite produites présentent plusieurs avantages notamment la possibilité de produire de l’électricité à partir de lumière tant naturelle que synthétique. Imprimées sur un film polymère, elles sont par ailleurs légères et leur forme adaptable, ce qui permet d’étendre leur champ d’application (Odpowiedzalny Inwestor cite ainsi comme utilisations « les coques de téléphone, les toitures, les voiles de bateaux et même les satellites », tandis que Bankier mentionne la possibilité d’appliquer une couche du produit sur des fenêtres et des portes).
Le procédé développé par Olga Malinkiewicz pourrait s’exporter à l’international. Comme le rapporte WPN, Dawid Zieliński, président de Columbus Energy (l’un des investisseurs de Saulte Technologies) a indiqué pendant la conférence EEC Online que l’homme d’affaires japonais Hideo Sawada et le gouvernement japonais auraient marqué leur intérêt pour lancer une usine de production des cellules en pérovskite dans leur pays. Hideo Sawada avait notamment soutenu le projet d’Olga Malinkiewicz dès 2015.
Sources : Adam Torchała, 25/05/2021, Bankier ; Patrycja Rapacka, 21/05/2021, Globenergia ; Klaudia Urban, 03/02/2021, odpowiedzialny-inwestor.pl ; Andrzej Zwoliński, 21/05/2021, Gazeta Wrocławska. Adam Sierak, 31/05/2021, WNP.