Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique

La hausse de la consommation d'énergie des serveurs destinés à extraire des cryptomonnaies a conduit à de l'extraction de charbon illicite, mettant en danger des vies et desservant la politique climatique Chinoise.

Les autorités ont décidé d'agir après avoir conclu que la hausse de la consommation d'électricité des serveurs Bitcoin et d'autres cryptomonnaies était un facteur clé de la demande croissante de charbon dans certaines parties de la Chine.

La demande croissante de charbon a incité certains producteurs à redémarrer des mines au ralenti sans approbation officielle, ce qui a entraîné des risques de sécurité plus élevés et une augmentation des accidents mortels cette année. Environ 65% de l'exploitation minière de Bitcoin dans le monde avait lieu en Chine en avril 2020, selon une estimation de l'Université de Cambridge.

Il n’est pas facile de démêler l’impact de la crypto-extraction sur la consommation de charbon en Chine, en particulier pendant les périodes de reprise économique lorsque la demande d’énergie augmente plus largement. Mais dans des régions comme le Xinjiang et la Mongolie intérieure, qui sont depuis longtemps les destinations préférées de cette industrie, les autorités chinoises ont établi un lien direct entre l'extraction de cryptomonnaies et celle de charbon.

Alors que les efforts précédents pour freiner l'extraction de cryptomonnaies n'ont pas réussi à gagner du terrain au niveau local, il y a des signes qui pourraient changer. La Mongolie intérieure, qui a interdit l'extraction de cryptomonnaies en avril, a annoncé récemment qu'elle prévoyait d'augmenter les sanctions pour les entreprises et les particuliers. La semaine dernière, la région a déclaré qu'elle avait mis en place un système permettant de dénoncer toute personne défiant cette interdiction.

 

« Source :  26/05/2021/ Aljazeera »

 https://www.aljazeera.com/economy/2021/5/26/bbchinas-latest-crackdown-on-crypto-caused-by-surge-in-coal-mini