Date de publication :
Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont lancé, le 19 mai dernier, par visioconférence, les travaux de construction de quatre nouveaux réacteurs dans les centrales nucléaires Tianwan et Xudapu (ou Xudabao) en Chine, qui font l’objet d’une coopération sino-russe.
A Tianwan, la mise en service de deux premiers groupes motopropulseurs a eu lieu en 2007. Deux nouvelles tranches ont été mises en exploitation commerciale en 2018. Désormais, la construction de nouvelles unités de puissance est réalisée par la China National Nuclear Corporation (CNNC) en coopération avec la société d’Etat russe Rosatom. La partie russe est ainsi responsable de la conception des bâtiments et des structures liés à l'installation nucléaire et aux systèmes de sécurité et de contrôle, de la fourniture d'équipements de base et de services d'ingénierie lors de son installation et de sa mise en service, ainsi que de l’assistance technique. Les unités de puissance seront équipées de réacteurs russes VVER-1200 de dernière génération.
En juin 2018, les deux chefs d'Etat ont été témoins de la signature d'un ensemble d'accords de coopération nucléaire, et les deux parties ont accepté de collaborer pour la construction des centrales nucléaires de Tianwan (unités 7 et 8) et de Xudapu (unités 3 et 4). Il s'agit actuellement du plus grand projet de collaboration en matière d'énergie nucléaire entre la Chine et la Russie.
Conformément aux accords conclus lors des pourparlers entre Vladimir Poutine et Xi Jinping à Pékin en juin 2018, la mise en service des quatre réacteurs devrait s’étaler entre 2026 et 2028.
Source : RT France. Xinhua Net