Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Grands projets

Le Conseil d'État chinois a approuvé en avril dernier la construction de cinq réacteurs nucléaires d'une capacité totale de 4,9 GWe, ce qui devrait représenter environ 10 % de la capacité installée totale de la Chine. La Chine doit accélérer le développement de l'énergie nucléaire pour respecter son engagement de devenir "neutre en carbone" d'ici 2060. "L'énergie nucléaire est une option "incontournable" si la Chine veut atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone d'ici 2030 et de neutralité carbone d'ici 2060, a déclaré un responsable de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Selon plusieurs sources, parmi lesquelles des responsables qui ont souhaité garder l’anonymat, ces cinq projets nucléaires seront développés par la China National Nuclear Corporation (CNNC). Par ailleurs, toujours selon ces sources, des fonctionnaires de l'Administration nationale de l'énergie et de l'Administration nationale de la sûreté nucléaire ont assisté à une réunion du Conseil d'État pour discuter du développement de l'industrie nucléaire du pays.

Les cinq réacteurs approuvés comprennent quatre unités nucléaires classiques : les réacteurs n° 7 et n° 8 de la centrale nucléaire de Tianwan, et les réacteurs n° 3 et n° 4 de Xudabao, dans la province de Liaoning. Le cinquième réacteur est un projet de démonstration d'un petit réacteur modulaire (SMR) de 125 MWe à la centrale nucléaire de Changjiang, dans la province de Hainan. Pour ce faire, CNNC utilisera sa technologie ACP100 conçue en Chine.

Trois des cinq unités débuteront leur construction cette année et devraient être achevées en 2026, a déclaré un responsable, qui a aussi ajouté que les projets étaient  « dans les temps et en avance sur le calendrier », ce qui selon lui signifie que la Chine a rétabli son rythme normal de mise en œuvre de nouveaux projets. 

 

Source : China Nuclear Energy (Avril 2021)