Date de publication :
Le Conseil Régulateur de la Tequila (CRT), la Chambre Nationale de l’Industrie de la Tequila et le gouvernement de l’état de Jalisco ont lancé le protocole Agave Responsable de l’Environnement (ARA).
Le CRT, le CNIT et le gouvernement de Jalisco ont lancé le programme Agave Responsable de l’Environnement qui assure au consommateur que la production de la boisson alcoolisée n’a généré aucune déforestation, et que la compensation environnementale de l’impact des plantations d’agave soit améliorée.
Le gouverneur de l’état de Jalisco Enrique Alfaro soutient ce projet, lancé en 2019. Il explique que la certification ARA comportera une carte d’éligibilité pour l’agave déterminée par l’état de Jalisco grâce à des outils géomatiques. Cette carte aura pour vocation d’établir où peuvent être plantés de nouveaux champs d’agave. La surface éligible représente environ 3 millions d’hectares d’où sont exclues les parcelles qui ont eu de la végétation forestière après 2016.
L’objectif est qu’à horizon 2027, la production d’agave bleu weber n’ait provoqué aucune déforestation. En ce sens, à partir de 2021, aucune plantation d’agave ne sera autorisée sur des terrains qui ont été déforestés.
Le président du CRT précise que cette certification vient s’ajouter aux actions entamées par les professionnels de la filière tequila depuis plusieurs années comme l’investissement dans les usines de traitement de vinasse, de compostage de la bagasse, l’utilisation de biogaz ou encore les engagements en termes de réduction d’empreinte carbone.
L’ARA a été enregistré auprès de l’Institut Mexicain de la Propriété Industrielle (IMPI), en copropriété entre le gouvernement et le CRT. C’est la première certification de ce genre au niveau mondial qui peut être utilisée pour l’élaboration d’une boisson alcoolisée d’une matière première cultivée sur des sols n’ayant pas causé de déforestation.
Source: Eduardo de la Rosa, Milenio, 03/05/2021