Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Le consortium britannique UK SMR, dirigé par Rolls-Royce, a annoncé le dernier design et une augmentation de la puissance - de 440 MW à 470 MW - de sa centrale nucléaire compacte.

Le consortium a pour objectif d'être le premier projet à être évalué par les régulateurs britanniques, au cours du second semestre de cette année, ce qui lui permettra de « rester sur la bonne voie » pour achever sa première unité au début des années 2030 et en construire jusqu'à 10 d'ici 2035.

En novembre 2020, le consortium a signé un protocole d'accord avec le géant américain Exelon Generation pour étudier la possibilité pour Exelon d'exploiter des centrales nucléaires compactes au Royaume-Uni et à l'étranger.

Ce programme ambitieux devrait permettre de créer 40 000 emplois au Royaume-Uni d'ici 2050, de générer 52 Mds £ (60,5 Mds €) de bénéfices économiques, de faire en sorte que 80 % des composants de la centrale proviennent du Royaume-Uni et de viser 250 Mds £ (291 Mds €) d'exportations supplémentaires (des protocoles d'accord sont déjà en place avec l'Estonie, la Turquie et la République tchèque). La conception prévoit que tout le combustible usé sera stocké sur chaque site pendant toute la durée de vie de la centrale.

La conception d’une telle centrale permet de réduire les coûts en utilisant une technologie standardisée utilisée dans 400 réacteurs dans le monde, « de sorte qu'aucun prototypage n'est nécessaire », a déclaré Rolls-Royce.

*Pour rappel, les membres du consortium sont : Assystem, Atkins, BAM Nuttall, Jacobs, Laing O'Rourke, National Nuclear Laboratory, Nuclear Advanced Manufacturing Research Centre, Rolls-Royce et TWI.

 

Source : World Nuclear News – 17/05