Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Grands projets

La Commission européenne a annoncé, fin mai, avoir approuvé une allocation de 216 M EUR du Fonds de cohésion à la Roumanie pour soutenir la réhabilitation du réseau de chauffage urbain de Bucarest.

Quelques 212 km de canalisations seront remplacés afin de remédier aux problèmes actuels qui causent la perte d'environ 28% de chaleur entre la source et le consommateur. De plus, un nouveau système de détection des fuites sera installé. Le projet garantira un système de transport de chaleur durable et abordable, augmentant l'efficacité énergétique du réseau.

Le système de chauffage central de Bucarest est l'un des plus grands au monde, fournissant de la chaleur et de l'eau chaude à plus de 1,2 million de personnes.

Le projet contribuera à l'objectif de la Roumanie de réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément aux objectifs du Green Deal européen.

En février, la Commission avait déjà approuvé une aide d’Etat roumaine de 254 M EUR pour soutenir la réhabilitation du système de chauffage urbain de Bucarest.

Source : Seenews, 27/05/2021