Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
Ocean Winds, une joint-venture entre les sociétés ENGIE et EDPR, ont soumis une demande de licence d’application de l’estran pour entreprendre des études de site pour le développement potentiel d’un parc éolien offshore à 13 km de la côte à Co. Wicklow.

Ocean Winds, une joint-venture entre les sociétés ENGIE et EDPR, a soumis une demande de licence d’application de l’estran pour entreprendre des études de site pour le développement potentiel d’un parc éolien offshore à 13 km de la côte à Co. Wicklow. Le projet serait d'une puissance maximale de 1,6 gigawatt (GW), ENGIE et EDPR prévoient de le terminer en 2030. Le parc éolien appelé "Cailleach" permettra de participer aux prochaines enchères RESS spécifiques au large.

Le gouvernement irlandais a annoncé son plan d’action pour le climat, avec pour objectif de produire 70% de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030, avec au moins 5GW d’éolien offshore.


En mai 2020, le gouvernement a désigné sept parcs éoliens - d'une capacité combinée allant jusqu'à 3480 MW - comme "projets pertinents'' pour entrer dans la phase de planification. Ils seront également accélérés grâce au nouveau régime de planification maritime.

 

Source: Sean Pollock, 09/04/21, Independent