Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Arabie Saoudite
Egypte
Thématique Réseaux institutionnels

L'Égypte souhaite étendre ses projets de liaison électrique avec de nombreux pays dans le cadre d'une stratégie visant à devenir un centre énergétique mondial. Ci-dessous les déclarations du ministre de l'Électricité Mohamed Shaker lors d'une interview.

1 - La liaison électrique avec l'Arabie saoudite et la Libye sont à l'avant-garde de ces projets avec des plans pour augmenter la capacité du réseau électrique égypto-libyen de 240 MW à 2 000-3 000 MW.

2 - Dans l'intervalle, l'Égypte s'est engagée à augmenter la capacité du réseau électrique égypto-libyen à 500 MW pour fournir de l'électricité à Tripoli dans la meilleure qualité et le meilleur service.

3 - L'Egypte peut établir des lignes de liaison électrique avec les pays africains, européens et du Golfe jusqu'à 15 000 MW avec 46 000 MW disponibles sur le réseau sur une base quotidienne.

4 - L'Egypte est proche d'atteindre le taux de réserve global de 25% de l'énergie totale produite. Aujourd'hui, l'Égypte dispose d'une réserve quotidienne de 15 000 MW, ce qui lui permet d'étendre l'interconnexion électrique avec de nombreux pays pour profiter des réserves de puissance toujours croissantes.

5 – L’étude sur les aspects financiers et techniques du projet de liaison électrique entre l'Égypte et Chypre d'une capacité de 2 000 à 3 000 MW est en cours.

6 - Le projet avec Chypre permettrait une liaison électrique avec toute l'Europe, faisant de l'Égypte un pôle énergétique principal au niveau mondial.

7 - L'Égypte envisage également des liaisons électriques vers le sud pour tirer parti de l'énorme potentiel des capacités hydroélectriques en Afrique.

Source : 18/05/2021, Egypt Today