Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hongrie
Thématique Entreprises
Le rapport final sur l’évaluation d'un deuxième espace de stockage souterrain de déchets nucléaires, situé dans le Sud-Ouest du pays, près de Bátaapáti, devrait être déposé au plus tard à la mi-2021, permettant le début des travaux de construction cette année. Le rapport évalue particulièrement la capacité technique de ce site de stockage à être une solution de recueil des déchets nucléaires, ainsi que son environnement local.

Le premier site de stockage pour les déchets nucléaires à faible et moyenne activité a été construit à Solymár, où 887 m3 de déchets nucléaires ont été enfouis entre 1960 et 1974. Cette chambre a été fermée en 1976 et une nouvelle a été construite près de Püspökszilági, à 100 km de Paks, au nord du pays, pour les déchets de faible activité. Elle fonctionne encore aujourd’hui, mais arrivera bientôt à sa date d’expiration, avec sa décharge provisoire, en raison de sa surcapacité.

La construction définitive d’une nouveau site de stockage souterrain élargi est donc envisagé pour les deux à trois ans à venir.

Pour l’instant, deux sites sont sous exploration : le site souterrain de la décharge de surface déjà existant près de Bátaapáti, envisagé pour les déchets à faible et moyenne activité, et celui, qui devrait être envisagé pour les déchets de haute activité, notamment lors du démantèlement des centrales de Paks I, près de Boda, et de Pécs, également au Sud-Ouest du pays.

Le projet de construction du centre près de Bátaapáti avance car les les experts ont déjà approuvé le territoire en question. Le rapport n’attend donc désormais que l’acceptation du Parlement national.

La construction du deuxième site, pourtant, est toujours en phase d’étude, avec l'aide de puits d’exploration. L’Union européenne suit également le dossier, afin de faire  respecter les règles relatives au démantèlement des centrales nucléaires. Le rapport définitif sur le second site est attendu pour 2028-2030; l'éventuelle construction du site d'entreposage, pour 2055, et le dépôt définitif des déchets, pour 2083.

 

Source : Richárd HLAVAY, 11/03/2021, www.energiainfo.hu