Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur

Le ministère de l’Énergie a annoncé qu’il prolongeait la date de clôture des appels d'offres pour le troisième round du programme national d'énergie renouvelable du royaume. Les offres doivent maintenant être remises le 6 avril pour les projets de la catégorie A et le 24 mai pour les projets de la catégorie B. Le troisième round comprend quatre projets d'énergie solaire photovoltaïque (PV) indépendants (IPP) d'une capacité totale combinée prévue de 1,2 GW. Al-Rass PV: 700 MW, Saad PV: 300 MW,  Wadi al-Dawasir PV : 120 MW et Layla PV: 80 MW.

L'Arabie Saoudite entend devenir la prochaine Allemagne des énergies renouvelables et être pionnier dans la production d'hydrogène afin de diversifier son mix énergétique et rendre son économie moins dépendante des hydrocarbures. Le Royaume s'engage à poursuivre ses efforts dans la neutralité carbone pour coïncider avec les objectifs fixés dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat. 

A cet effet, le savoir-faire français dans les énergies renouvelables et l'hydrogène peut venir accompagner les ambitions saoudiennes dans le domaine de la transition énergétique.

Source : Meed, Mars 2021