Date de publication :
Dans le cadre de cet accord mondial, les deux sociétés renforceront leur relation de longue date en élargissant leur collaboration dans les domaines des affaires réglementaires, de la sécurité et des licences, ainsi que de la qualification et des essais des équipements.
"L’équipe de Kinectrics est un partenaire précieux dans nos efforts pour concevoir et déployer le Xe-100 au Canada", a déclaré Katherine Moshonas Cole, présidente de X-energy Canada. « Grâce à notre partenariat renforcé, les deux organisations bénéficieront de la possibilité de puiser dans un bassin élargi de talents et de ressources de classe mondiale qui nous aideront à livrer le Xe-100 au Canada et dans le monde. »
Kinectrics est le leader dans la catégorie des services de gestion du cycle de vie pour l’industrie de l’électricité. Soutenue par une équipe primée de plus de 1 100 ingénieurs et experts techniques, la société fournit des services nucléaires inégalés à des clients du monde entier. Kinectrics a joué un rôle déterminant dans les progrès réalisés par X-energy dans le cadre de l’examen de la conception du Xe-100 par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) avant l’octroi du permis. Plus récemment, la société a soutenu la soumission par X-energy de son deuxième dossier d’orientation à la CCSN.
Le Xe-100 s’appuie sur des décennies d’exploitation, de recherche et de développement de réacteurs à gaz à haute température (HTGR). La technologie de Génération IV est conçue pour fonctionner comme une centrale standard de 320 MWe à quatre modules, ou pour être mise à l’échelle par unités de 80 MWe, selon les besoins. Elle est conçue pour fournir aux réseaux électriques une énergie de base sans carbone et une énergie de suivi de charge. Avec 200 MWt de vapeur à 565 C, elle est idéale pour l’industrie lourde, l’exploitation minière, la pétrochimie et d’autres applications énergétiques. De conception flexible et pouvant être associée à des énergies renouvelables, la Xe-100 sera la pierre angulaire de la transition du monde vers un avenir à zéro carbone.