Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
Les Suisses ont plébiscité les sports individuels et en plein air et ont souvent choisi les plateformes en ligne pour leurs achats.
Image info sectorielle

Sans compter les vélos, le secteur du sport a atteint un volume de vente comparable à celui de l’année 2019 en affichant une croissance à deux chiffres à partir d’avril de l’année 2020. Il a ainsi su résister à une « baisse d'environ 30 % par rapport à l'année précédente fin avril 2020 ».

Le marché du vélo a également connu un véritable « boom » avec 40 % de ventes en plus qu’en 2019 « près de 40 % de bicyclettes supplémentaires ont été vendues par rapport à l'année précédente, et une sur trois était une bicyclette électrique ». Face à cette forte demande, le marché laisse même apparaître des « goulets d’étranglement ».

On note tout de même des différences importantes en fonction des secteurs. Ainsi, les sports individuels et de plein-air tels que « le fitness, la course à pied, le stand-up paddle ou, en hiver, la raquette, la luge ou le ski de fond », ont concentré la plupart des ventes alors que les sports collectifs et les sports alpins ont plus souffert. Pour l’association suisse des magasins d’articles de sport (ASMAS) « jamais la différence n’a été aussi importante » entre les secteurs et magasins se portant bien et les autres. Le bilan est d’autant plus amer pour les stations de ski alors que les conditions pour « un hiver réussi » étaient réunies écrit l’ASMAS.

En outre, et comme pour de nombreux secteurs, les ventes en ligne ont explosé sur le marché suisse du sport. « Le commerce des colis a augmenté de 50 % en 2020 […] En 2020, un franc sur quatre sera dépensé en ligne sur le marché du sport.

Enfin, pour 2021, les acteurs du marché ont de bons espoirs. Malgré un début d’année difficile, le marché s’est bien repris au mois de mars. « L'évolution du marché d'ici la fin de l'année continuera bien sûr à dépendre du virus » mais « en l'absence d'une nouvelle fermeture et d'une activité hivernale "normale", avec le désir toujours grand des gens de faire du sport et de l'exercice, surtout en plein air, le potentiel d'une bonne année sportive est incontestablement présent » affirme l’ASMAS.

Source : Kurt Meister, 28/04/2021, Association suisse des magasins d’articles de sport