Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur

Lorsque le Covid-19 a contraint les gens à rester chez eux et à interrompre les activités de la restauration dans le monde entier, il semblait que l'industrie des bars et des cocktails allait être plus durement touchée. Mais les bars ont su faire évoluer leurs opérations commerciales afin de répondre aux besoins de leurs clients. Les cocktails préemballés à livrer ou à emporter, les cours de maîtres barman virtuels et même les collaborations internationales organisées sur Zoom, ainsi que l'accessibilité d'une pléthore de spiritueux artisanaux, ont permis aux consommateurs de déguster facilement leurs cocktails préférés dans le confort et la sécurité de leurs foyers.

La lutte contre le Covid-19 a limité les opérations commerciales, mais elle n'a pas freiné l'enthousiasme des amateurs de cocktails qui demandent des boissons sophistiquées et de grande qualité. Charmaine Thio, membre du comité de l'Association des Bars à Cocktails de Singapour et ambassadrice de la marque Hendrick's Gin, note que la "consommation consciente" est de plus en plus répandue. Aki Eguchi, directeur des boissons du groupe Jigger & Pony, partage cet avis et observe que les buveurs n'ont pas relâché leur demande de cocktails de qualité et bien exécutés, et que les préférences entre les cocktails à fortes ou faibles doses d’alcool sont mises de côté au profit d'un niveau accru d'artisanat dans toutes les boissons.

Pourtant, les experts de l'industrie du bar restent prudents vis-à-vis de l’évolution du Covid-19 en 2021. Jason Williams, directeur de la création chez Proof & Company, prévoit davantage de services sans contact et une adoption plus rapide de la technologie dans les bars à cocktails ; "au-delà du QRC et du PDF sur les sites web, les bars investiront davantage dans le contenu attaché aux menus : animation, vidéo et contenu externe intégré".

La plupart des acteurs du secteur s'accordent également à dire que la production continue et la popularité des cocktails en bouteille, ainsi que l'émergence d'un plus grand nombre de spiritueux artisanaux en provenance d'Asie mettant en valeur les ingrédients asiatiques, seront prépondérants. La durabilité écologique restera un principe directeur dans les bars, non seulement en termes de réduction des déchets mais aussi pour assurer le bien-être des personnes du secteur.


Source : « Joyce Huang, 28/04/2021, Singapore Tatler »